Conseils pour bien choisir sa plaque à cuisson

Conseils pour bien choisir sa plaque à cuisson

Etant donné la variété des plaques de cuisson disponibles, il faudra se questionner en amont sur les propriétés attendues réellement par celle que le particulier souhaite avoir chez lui. Pour aider à s’orienter dans un sens, certains aspects doivent obligatoirement être étudiés au préalable.

Le type d’énergie à privilégier

plaques de cuisson

En premier lieu, il convient de vérifier dans sa cuisine les raccordements possibles. Il est inutile de choisir un modèle de plaque à cuisson s’il ne peut être installé dans le logement.

Il faudra vérifier la possibilité d’une arrivée en gaz ainsi que la présence de prises électriques mais surtout la puissance qu’elles supportent afin de savoir si elles sont adéquates. Il serait dommage d’acheter un appareil qui ne pourrait pas être utilisé dans la réalité.

A partir de ce premier constat, il sera possible de se diriger dans un sens ou dans l’autre. En général, les particuliers hésitent entre le gaz et l’électricité qui possèdent tous deux des avantages indéniables donc il sera toujours possible d’opter pour une plaque de cuisson mixte afin de profiter des deux.

Le haut de gamme correspond à l’induction qui permet un contrôle de la cuisson absolument parfait mais qui demande un budget supérieur. Tous ces aspects doivent rentrer en ligne de compte mais c’est souvent le prix qui va permettre de les départager, selon le budget de chacun.

Des fonctionnalités importantes

plaques de cuissonAu-delà des caractéristiques habituelles d’une plaque à cuisson, il faudra se demander quelle est la qualité première attendue de la part d’un tel produit, hormis son énergie et son budget. Il apparaît bien souvent que la réponse soit particulièrement révélatrice.

Pour les personnes qui aiment vraiment cuisiner et pour qui cette activité est devenue une passion, le choix va immédiatement se diriger vers une plaque à cuisson à induction ou à gaz.

Pour les particuliers qui ont des enfants en bas âge, le fait que la plaque à cuisson à induction possède une sécurité enfant empêchant une quelconque brûlure est évidemment un argument qui va faire basculer le choix vers ce type de produit.

De son côté, le système thermocouple installé sur les plaques à cuisson fonctionnant au gaz va agir comme une sécurité particulièrement importante car elle va automatiquement arrêter l’arrivée de gaz si un des brûleurs s’éteint. Ceci permet d’éviter tout accident domestique et ce modèle de plaques sera alors souvent choisi.