Brancher un four et un micro-ondes sur une même prise : bonne ou mauvaise idée ?

Plaque de Cuisson - Brancher un four et un micro-ondes sur une même prise : bonne ou mauvaise idée ?

Vous voulez brancher votre four et le micro-ondes sur une même prise et vous vous demandez si c’est une bonne pratique ?

Nous allons voir ensemble les précautions à prendre.

Il est généralement déconseillé d’effectuer ce branchement sur la même prise électrique en France.

En effet, cela peut causer des problèmes de surcharge électrique et endommager les appareils ou même causer un incendie.

Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique) voici la consommation électrique des appreils suivants :

  • Micro-ondes : 39 kWh
  • Four électrique : 146 kWh

Brancher les 2 appareils sur la même prise pourrait engendré une surcharge électrique.

C’est pour cette raison que le four doit impérativement avoir son propre circuit électrique. Ce qui lui permettra d’avoir son propre disjoncteur et donc, en cas de défaillance du four (ancien four, problème interne du four, etc.) le compteur général ne sautera pas. Seul le disjoncteur du four sera concerné.

Si vous avez un doute sur la consommation de vos appareils, il peut être utile d’utiliser un Wattmètre. Il vous donnera la consommation exacte de votre appareil à l’heure ou à la journée. Vous n’aurez plus qu’à multiplier ça par le prix de votre kWh soit en moyenne 0,18 centimes en 2024.

Voici l’explication selon les normes:

  • les plaques de cuisson se trouvent sur un circuit spécialisé 6 mm² 32A
  • le four se trouve sur un circuit spécialisé 2.5 mm² 20A
  • puis le micro-ondes, le réfrigérateur ou la hotte peuvent se brancher sur un circuit électrique de prise classique

Il est donc possible de brancher votre micro-ondes sur une multiprise sur laquelle vous aurez branché la hotte ou le réfrigérateur par exemple.

Lire aussi notre article : Pourquoi votre plaque de cuisson disjoncte le compteur !

Ce problème se rencontre assez fréquemment et il y a principalement 2 solutions pour le résoudre:

  • Utilisez un prolongateur de quelques mètres du cordon électrique puis branchez le sur votre nouveau four
  • Démontez le câble électrique actuel et remplacez-le par un que vous allez faire à la bonne longueur.

Dans la plupart des cas, la première solution est la plus simple car vous n’utilisez pas de bloc avec un parafoudre incorpore.

De plus, vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’arrière du four et de savoir dénuder et brancher le cordon électrique; ce qui nécessite des compétences techniques d’électricien.

La réponse est Oui ! Mais a condition de respecter les directives suivantes:

  • Toutes les prises doivent s’alimenter par un disjoncteur maximum de 16 ampères avec une section de câble de 1.5 mm² (4 prises électriques maxi sur ce réseau)
  • Les prises peuvent se relayer par un disjoncteur maximum de 20 ampères avec une section câble de 2.5 mm² (12 prises électriques maxi sur ce réseau)

Notez que la puissance énergétique et le taux d’utilisation en courant ne représentent aucun danger. Pourquoi ? Car dans la grande majorité des cas, l’intensité du réfrigérateur est très faible.

Le fait de mettre une plaque de cuisson, même petite, et un lave-linge sur la même ligne est un mauvais branchement. D’ailleurs, voici pour votre culture générale la distance idéale entre une plaque de cuisson et le bord du plan de travail !

Comme pour une plaque de cuisson Amica, le circuit électrique risque de ne pas vous laisser cuisiner et lessiver en même temps: il faudra une ligne spécifique.

Lorsque la machine à laver et le four sont allumés conjointement, ils consomment une énorme quantité d’énergie. Si cette dernière est trop importante, cela pourrait provoquer un incendie. Il vaut donc mieux les utiliser séparément.

Vous savez maintenant s’il est possible de brancher four et un micro-onde sur la même prise.

Retenez qu’un micro-ondes se branche sur une prise classique 16 A. Le four quant à lui se trouve sur un circuit dédié de 2.5 mm² protégée par un disjoncteur 20A ou un fusible 16 A puis un disjoncteur différentiel 30mA.

FAQ

Un four micro-onde s’installe à l’aide d’une prise de courant standard 16A. La connexion doit être conçue en 2.5mm2 protégée par un disjoncteur différentiel 30mA et une protection fusible 16A ou disjoncteur 20A.

C’est une évidence que l’on peut connecter un four ou une plaque de cuisson directement sur le réseau, sans avoir recours à un adaptateur. Vous pouvez toutefois prévoir une sous-alimentation pour activer le dispositif. Dans ce cas, le circuit alloué au four sera conservé à 16 A et celui attribué à la plaque de cuisson 32 A.

Voici neuf dispositifs à proscrire pour prévenir des incendies:

  • un chauffage soufflant
  • le four
  • un barbecue
  • le réfrigérateur
  • une machine à laver
  • la multiprise se reliant à une autre
  • une télé et tout autre appareil qui peut engendrer un risque d’incendie.

La seule norme pour les travaux électriques dans les résidences est la NF C 15-100. Elle interdit l’utilisation commune d’une prise 32A par deux appareils électriques, chaque dispositif devant disposer d’un circuit dédié.

Laisser un commentaire