La plaque de cuisson à induction : comment faire son choix 

Plaque de Cuisson - La plaque de cuisson à induction : comment faire son choix 

Vous comptez acheter une plaque de cuisson à induction ? Faites le bon choix en consultant notre article, et vous saurez quelle est la meilleure plaque de cuisson adaptée à vos besoins ! 

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson à induction ?

Une plaque à induction est une plaque chauffante qui marche à l’électrique et permet de chauffer des plats. Sa particularité est d’être très réactive, et chauffe donc très rapidement. De plus, sa consommation énergétique est basse !  Elle est souvent choisie pour la sécurité, comparé aux plaques de cuisson au gaz

Il faut par contre avoir des casseroles et de poêles adaptés à ce type de plaques. 

Retrouvez également notre article concernant les modèles de plaques de cuisson électrique.

Les différents modèles de plaques de cuisson à induction 

Il existe des plaques de cuisson dotées de plusieurs feux, selon vos besoins. Certaines disposent également d’une zone de cuisson modulable. 

Les différents modèles de plaques de cuissons : 

  • Les plaques de cuisson 2 feux ; 
  • Les plaques de cuisson 3 feux ; 
  • Les plaques de cuisson 4 feux ; 
  • Les plaques de cuisson 5 feux 

Plus vous aurez de feu, plus vous pourrez cuisiner de plats en même temps, ce qui est pratique lorsque l’on a un foyer de taille moyenne à grande, ou simplement l’on est un grand cuisinier. 

Consultez les recettes de notre blog 

La puissance est différente selon les feux. Pour une plaque de cuisson à deux feux, vous aurez une petite et une grande cuisson. Pour 3 feux et plus, les tailles seront de petit, petit moyen, moyen à grand. Les feux auront aussi plusieurs niveaux de puissance, et seront plus appréciés pour certains types de chauffe.

Faites votre choix de votre plaque de cuisson par rapport à la taille des feux et du nombre dont vous aurez besoin. À savoir que de plus en plus modèles sont dite « connectés », le feu de la plaque à induction va s’adapter à la largeur du récipient dessus. Magique !

La plupart du temps, les plaques à induction possèdent un minuteur indépendant pour chaque foyer. Elles sont faciles d’utilisation et interactive. Pour les plus modernes, elles auront un écran tactile, qui permet d’être au plus près de la température que l’on souhaite. 

Aussi, elles s’éteignent automatiquement, ce qui assure une grande tranquillité, et dormir sur ses deux oreilles. 

Les plaques de cuisson mixte à induction 

Les modèles de plaques de cuisson mixte sont des cuisinières mixtes. Elles associent à la fois les plaques de cuisson, qui peuvent être de tout type, ainsi qu’un four. On l’appelle mixte, car elle peut fonctionner grâce à deux énergies Cela permet plusieurs chauffes, en plus du côté pratique d’avoir tout-en-un. Elles peuvent être fournies avec la hotte

Consultez notre article spécial sur les plaques de cuisson mixte

Les plaques de cuisson à inductions connectées  

Les plaques de cuisson à inductions connectées ou dite intelligente sont connectables à internet. Cela permet de vérifier ses plaques, même quand on n’est pas à la maison ! Cela permet également de régler la température de chauffe de la plaque de cuisson au degré près, avec aussi le maintien de la température voulu. Très pratique !
La plaque de cuisson peut aussi se connecter à la hotte. 

La zone modulable sur une table à induction

C’est aussi ce qu’on appelle une plaque à induction « connectée », la taille du plat s’adapte au feu, il existe des modèles à induction. 

Installation d’une plaque de cuisson à induction 

Les plaques de cuissons s’installent facilement et sont encastrables. Les modèles, à induction notamment, sont pensés pour s’intégrer dans les cuisines. Ils peuvent être : 

  • rectangulaire (environ 30cm pour 2 feux) ; 
  • carré (environ 60cm pour 3 à 4 feux et 90cm, jusqu’à 6 feux). 
plaque cuisson qui saute

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ? 

Induction et vitrocéramique ont tous deux une plaque en vitrocéramique, visuellement, ils sont identiques. La différence entre les deux résidents dans le système de chauffe : 

  • L’induction fonctionne avec un champ magnétique, grâce à une bobine de cuir, qui permet la circulation du courant électrique. C’est pourquoi il faut des récipients particuliers, en alliage ferreux (acier émaillé, fonte, inox) ;
  • La plaque vitrocéramique fonctionne grâce à un système radiant ou halogènes ou les deux. 

Les avantages de l’induction 

Économie d’énergie

Une plaque de cuisson à induction va consommer moins qu’une plaque en vitrocéramique ou électrique. Une plaque en vitrocéramique et non à induction sera moins cher à l’achat, cependant vous consommerez plus d’énergie et paierait donc vos factures moins chères. Votre facture peut compter jusqu’à 20% d’économie avec une plaque à induction selon l’Ademe !

Sécurité 

En termes de sécurité, l’induction fera une grande différence, car s’active automatiquement au contact d’un récipient en alliage ferreux, et s’éteint lorsque l’on enlève

Sa capacité de chauffe, comme de déchauffe est très rapide. Ces plaques sont donc idéales pour l’aménagement de personnes âgées avec des pertes de mémoire par exemple, des personnes qui peuvent oublier quelque chose sur le feu. 

Avec ces plaques, il n’y a donc pas de risques de brûlures, et la probabilité d’incendie est quasi-nulle. Évidement, il y a aussi un avantage de sécurité conséquent par rapport aux plaques au gaz, et aux risques de fuites que cela peut engendrer. 

Induction ou vitrocéramique : faire son choix 

Enfaite, le choix entre des plaques vitrocéramiques et à induction est au niveau des coûts. Les deux seront faciles à nettoyer, et auront un temps de chauffe minimale, bien que la plaque à induction soit plus performante sur la montée rapide en température. C’est au niveau de votre facture d’électricité que la différence se fera, les plaques en vitrocéramique consommant bien plus que celle à induction. 

Aussi, et cela reste important, vous devez changer vos récipients, poêles, casseroles si vous prenez une plaque à induction, ce qui peut dégager un certain coût sur votre budget. 

Notre sélection de plaques de cuisson à induction, avec avis

Retrouvez notre sélection de plaques à induction de qualité