Plaque de cuisson électrique : notre guide d’achat

Plaque de Cuisson - Plaque de cuisson électrique : notre guide d’achat

Mode cuisson standard, la plaque de cuisson électrique est pratique et économique. Elle s’installe rapidement et convient pour tous les types d’espaces et de budget. La table de cuisson électrique en fonte est idéale pour les personnes avec un budget serré ou qui cuisine peu, mais reste très efficace pour toutes les cuissons et particulièrement pour faire mijoter des plats.  

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de plaque de cuisson électrique afin de s’adapter à toutes les cuisines et tous les besoins. Découvrez ici nos conseils pour choisir la meilleure plaque de cuisson électrique. 

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson électrique en fonte ?

Le terme de plaque de cuisson électrique renvoie en général à plusieurs types de plaques de cuisson. Ici, on s’intéresse aux plaques de cuissons électriques en fonte qui divergent donc des plaques de cuisson à induction et des plaques de cuisson en vitrocéramique au niveau de la matière.

En effet, la plaque électrique standard est constituée d’un support qui est bien souvent en acier ou en email et elle est équipée de foyers ronds en fonte chauffés par conduction via des résistances.

La fonte est reconnue pour sa grande durabilité et sa forte conduction de la chaleur. Dans la plupart des cas, les boutons d’allumage et de réglages de la température sont situés sur le côté ou en face de vous.  

Il existe différents modèles de plaques électriques :

  • la plaque de cuisson électrique à foyer automatique : en fonte classique, la régulation de la température se fait par commutateur de couplage.
  • la plaque à foyer rapide : plus puissante, elle est marquée d’un rond rouge au centre et elle est composée de fonte allégée. Le réglage de la température pourra être plus précis et elle possède une protection thermique. La régulation de la température se fait aussi par commutateur de couplage.
  • la plaque de foyer thermostatique ou automatique : elle possède une partie centrale métallique qui joue le rôle de thermostat. La puissance électrique est régulée par la température atteinte par l’ustensile posé sur la plaque.

Il existe aussi des modèles de tables de cuisson mixtes qui peuvent combiner généralement une plaque électrique avec deux ou trois plaques au gaz ou deux plaques au gaz et deux plaques à induction.

Ce type de plaque de cuisson peut s’avérer particulièrement pratique en cas de coupure de courant ou lorsque votre bouteille de gaz est vide.

Quels sont les critères pour choisir votre plaque de cuisson ?

Pour bien choisir votre plaque de cuisson électrique, vous devrez prendre en considération certains paramètres afin de trouver celle qui sera la plus en adéquation avec vos besoins du quotidien. 

L’un des principaux critères est bien sûr le nombre de feux dont vous avez besoin. Les modèles standards possèdent habituellement deux ou quatre feux, mais vous pouvez très bien opter pour un modèle composé d’un seul feu, notamment s’il s’agit d’une solution d’appoint, on parlera alors de plaque domino.

Quels sont les avantages d’une plaque de cuisson électrique ?

Les plaques de cuisson électriques présentent l’avantage d’être très simples à utiliser mais aussi à installer. En effet, pour l’installation, il suffit de brancher votre plaque à une prise électrique pour qu’elle fonctionne. Pour l’allumage, rien de plus simple, il suffit de tourner la molette à la puissance désirée et d’attendre que la plaque chauffe. 

Grâce à la fonte, votre plaque de cuisson offre la possibilité de conserver longtemps la chaleur, ce qui permet de maintenir au chaud vos préparations contrairement à une plaque de cuisson au gaz

D’autre part, la fonte est matériau particulièrement résistant qui supporte bien les chocs sans pour autant s’abimer. Il s’agit donc d’un mode cuisson économique, car peu onéreux à l’achat et durable sur le long terme. 

La plaque électrique est compatible avec tous vos ustensiles de cuisson et conviendra encore mieux dès lors que vous utilisez des casseroles en fonte d’aluminium.

Quels sont les inconvénients d’une plaque de cuisson électrique ? 

Les principaux inconvénients de la plaque électrique sont sa forte inertie qui induit un coût énergétique plus important et une montée en température lente qui ne permet pas de passer rapidement d’un feu vif à un feu doux. Il s’agit donc d’un mode de cuisson particulièrement énergivore. 

Les réglages ne sont pas précis, car il faut attendre que la plaque baisse ou monte en température, ce qui peut s’avérer contraignants pour la réalisation de certaines recettes

En termes de sécurité, les risques de brûlures sont présents du fait de la lenteur de refroidissement de votre plaque. Bien souvent, elles ne sont pas équipées d’un système de sécurité. 

Pour ce qui est du nettoyage, il est moins contraignant que pour une plaque de cuisson au gaz, mais reste toutefois fastidieux.