Les plaques de cuissons mixtes : électrique et gaz 

Plaque de Cuisson - Les plaques de cuissons mixtes : électrique et gaz 

Que vous cherchiez une plaque de cuisson pas cher ou haut de gamme, découvrez notre guide pour faire le bon choix et le bon achat pour votre plaque de cuisson mixte !  En consultant cet article, vous saurez quelle est la meilleure plaque de cuisson adaptée à vos besoins !

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson mixte ?

La table de cuisson mixte est une table de cuisson qui combine plusieurs sources d’énergie : gaz et électricité. Cela peut être aussi des plaques de cuisson à induction ou vitrocéramique en électrique. Elle permet ainsi d’avoir différents systèmes de cuisson. 

La configuration la plus typique de plaques de cuisson mixte est un feu au gaz et deux à trois en électrique. 

Les avantages d’une plaque de cuisson mixte 

Cela permet d’avoir un bon degré de précision de la température de votre plat. En effet, vous pouvez à la fois combiner gaz et électricité, ce qui vous permet différents types de cuisson : 

  • La cuisson au gaz est utile pour faire par exemple mijoter un plat, elle est souvent utilisée dans la cuisine professionnelle, par les chefs cuisinier ; 
  • La cuisson électrique sera plus rapide et vive, idéal pour cuire de la viande. 

La plaque de cuisson mixte vous permet, avec une cuisson gaz et/ou électrique, d’avoir toujours la bonne température de cuisson. Aussi, pas de plaque de cuisson qui saute !  Vous aurez toujours une des deux sources d’énergie pour cuisiner vos plats. 

Comment choisir une plaque de cuisson mixte

Il faut choisir votre plaque de cuisson mixte en termes de feu, de nombre de foyers dont vous avez besoin. Alors, quel type de combinaisons de plaques de cuisson mixte choisir ? Vous pouvez combiner : 

  • Gaz et induction ; 
  • Électrique et gaz ; 
  • Vitrocéramique et gaz. 

Quelle plaque de cuisson mixte choisir : les modèles 

Il existe différentes configurations possibles de plaque de cuisson mixte, avec plusieurs feux. Certaines possèdent également une zone de cuisson modulable. 

Généralement, les plaques de cuisson possèdent plusieurs plaques qui fonctionnent à l’électrique, et un grand foyer gaz. Les configurations possibles du nombre de feux pour une plaque de cuisson mixtes sont : 

  • 3 feux : 1 gaz 2 électrique
  • 4 feux : 2 gaz 2 électrique
  • 4 feux : 1 gaz 3 électrique
  • 4 feux : 3 gaz 1 électrique 
  • 5 feux : 2 gaz 3 électrique 
  • 5 feux : 1 gaz 4 électrique
  • 6 feux : 1 gaz 5 électrique 

Rappelons que les plaques de cuisson électrique peuvent être aussi en induction ou vitrocéramique. 

La plupart du temps, les plaques de cuisson mixte possèdent un minuteur intégré. Pour commander la table de cuisson, sa mise en fonction ou sa température, vous avez le choix entre : 

  • Des manettes ; 
  • Un écran tactile ; 
  • Une plaque de cuisson connectée (Internet). 
Plaque cuisson mixte meilleur choix

Faites votre choix de votre plaque de cuisson par rapport à la taille des feux et du nombre dont vous aurez besoin : plus vous aurez de feu, plus vous pourrez cuisiner de plats en même temps. Cela peut être pratique lorsque l’on a un foyer de taille moyenne à grande, ou simplement l’on est un grand cuisinier. 

Plaque de cuisson, cuisinière mixte : quelle différence ? 

La cuisinière mixte va associer à la fois des plaques de cuisson ainsi qu’un four, voir une hotte de cuisine. Cette cuisinière dite « mixte », peut comme les plaques de cuisson éponymes, utilisait plusieurs sources d’énergie. C’est une cuisinière tout-en-un qui fonctionne au gaz et/ou à l’électrique.  

Installation de la plaque de cuisson mixte

Les plaques de cuisson mixtes dont généralement facile à s’installer et sont encastrables. Elles peuvent être : 

  • rectangulaire (environ 30 cm pour 2 feux) ; 
  • carré (environ 60 cm pour 3 à 4 feux et 90 cm, jusqu’à 6 feux).

Que vous remplaciez vos anciennes plaques de cuisson ou que vous installez totalement votre nouvelle plaque de cuisson mixte, pour installer la plaque de cuisson mixte, il faut vous assurer de votre réseau électrique et de gaz, notamment le respect de la norme NF15-100. 

Le mieux est de faire appel à un électricien, qui vérifiera également la puissance de votre réseau. 

Pour des raisons de sécurité : 

  • On ne place pas la plaque de cuisson en dessous d’un placard ; 
  • Elle doit être à une distance à 60 cm de l’évier et 40 cm du réfrigérateur ; 
  • Votre hôte doit être à une hauteur de 70 cm minimum de la plaque de cuisson. 

Pour brancher votre plaque de cuisson, référez-vous au manuel qui vous a été livré lors de l’achat. 

Les avantages d’une plaque mixte

Économie d’énergie

Une plaque mixte vous permet de faire d’importantes économies sur votre facture d’énergie. En intégrant spécifiquement des plaques à induction, peu consommatrice d’énergie, vous verrez votre facture d’électricité considérablement baissée.

Différents types de cuisson et performance de cuisson 

L’avantage premier d’une plaque de cuisson mixte est la polyvalence dans la variation des feux. Elle permet d’avoir différents types de cuisson, notamment au gaz, apprécié pour des cuissons lentes ou vives qui demandent une précision particulière. Aussi, une hotte peut accompagner la plaque de cuisson mixte pour une cuisine efficace. 

Plaques qui sautent : le risque zéro 

Fini les plaques de cuisson qui sautent ! La cuisinière mixte vous permet d’avoir deux sources d’énergie : électrique et au gaz. S’il y a une panne de courant, vous pourrez continuer à cuisiner, avec le gaz. L’inverse également !