Comment faire une conversion cl en ml ?

[wpseo_breadcrumb]

Il est légitime de comprendre comment faire une conversion cl en ml !

Vous préparez un fabuleux repas et avez revêtu votre plus beau tablier de cuisinier. Étant donné que vous avez des livres de recettes sous la main, vous trouvez des idées qui raviront vos invités.

Mais une question se pose : Comment bien interpréter les quantités demandées ?

Centilitres et millilitres ne font pas toujours bon ménage avec les maths ! Ne vous inquiétez pas car nous allons rendre la conversion facile et accessible.

Voici tout ce qu’il faut savoir afin que cela se passe sans prise de tête et sans perte de chevelure.

Maitriser les 2 un unités de mesure

Les centilitres et millilitres sont des quantités employées pour déterminer le volume des liquides et des corps solides.

Il est facile de saisir la différence entre ces 2 unités de capacité : un centième de litre et un millième de litre.

  • En prenant 1 litre d’eau et prélevant 1 cl puis 1 ml à tour de rôle : en extrayant 1 cuillère à café, cela correspondra à une fraction d’un litre soit 10 grammes d’eau pure
  • lorsque vous sélectionnez un millilitre, ce qui vous reste est 1/1000 du volume original, ce qui signifie 1 g d’eau sans impuretés.

Vous voyez la différence ? Il s’avère que 1 centilitre équivaut à 10 millilitres. Simple comme bonjour !

Enfin, vous pouvez vous trouver dans une situation où vous avez une plaque de cuisson blanche par exemple qui ne permet pas de régler la température en degrés Celsius mais en degrés Fahrenheit.

Dans ce cas, faites une conversion pour régler la température adéquate pour la recette.

Comment convertir les centilitres en millilitres ? Le mode d’emploi

Pour transformer les centilitres en millilitres, la solution est très simple : il suffit de joindre un 0 au dernier chiffre.

Autrement dit, il faut juste multiplier le nombre par 10. Par exemple, si vous transformez 10 cl en millilitres, vous obtiendrez 100 ml en rajoutant tout simplement le zéro à la fin.

Convertir 20 cl ? C’est facile ! Ajoutez un zéro ou multipliez le nombre par 10. Dans ce cas-ci, cela donnera 200 ml.

Par ailleurs, dans une recette de cuisine, il est nécessaire de connaître les conversions de volume pour ajouter les ingrédients en bonne quantité. La plaque de cuisson pour senior peut alors être un élément qui permet de réaliser cette recette.

Comment convertir les millilitres en centilitres ? la méthode simple

Ne t’inquiète pas, la transformation est très facile.

En fait, vous devez en quelque sorte inverser l’opération faite auparavant : remplacez un zéro du nombre en millilitres par une division par 10 pour obtenir votre résultat en centilitres.

Essayez ces conversions :

  • Les 100 ml sont égaux à 10 cl
  • 200 ml se traduisent par 20 cl
  • 300 ml s’élèvent à 30 cl

Les difficultés surgissent lorsqu’on a envie de réaliser la conversion entre 455 ml ou 242 ml en centilitres.

Vous allez devoir alors placez une virgule entre le chiffre précédent et le dernier; ce qui fera que 455 ml se changera en 45.5 cl et 242 ml sera 24.2 cl.

C’est vraiment très simple !

Comment convertir les centilitres et les millilitres sans se casser la tête ?

Une hostilité flotte entre les maths et vous ? Inutile de se préoccuper plus longtemps des conversions de mesure !

Des solutions plus alléchantes sont à votre disposition.

N’hésitez pas à vous tourner vers les accessoires de cuisine ou vers la technologie moderne. C’est à votre choix !

1- Utilisez un convertisseur en ligne

Il est certain que le net offre un trésor sans fin de ressources précieuses conçues pour aider à gérer les tâches journalières.

Parmi celles-ci, les convertisseurs en ligne sont des outils remarquables qui préviennent toute erreur comptable.

Quid des utilisateurs nomades ? Ils peuvent compter sur une panoplie d’applications portables parfaites pour convertir toutes sortes de données.

2- Procurez-vous un verre gradué

Vous aimez la précision en cuisine ? Incluez dans vos ustensiles un verre mesureur. Avec lui, plus besoin de deviner les quantités ! Ne ratez pas aussi notre guide sur comment convertir 100 g de crème liquide en ml !

Tout ce que vous avez à faire c’est lire les graduations sur le récipient pour déterminer la bonne mesure.

Cet équipement vous servira bien ! N’hésitez pas à faire un tour dans les accessoires culinaires de votre supermarché ou dans une boutique spécialisée afin de choisir le modèle qui correspond à votre budget.

Comment convertir 10cl en ml ?

Pour convertir les centilitres (cl) en millilitres (ml), il suffit de multiplier la quantité de cl par 10. C’est simple car 1 cl = 10 ml. Donc, 10 cl x 10 = 100 ml. En d’autres termes, afin de convertir des 10cl en ml, on déplace simplement la virgule deux places vers la droite.

FAQ

Comment calculer 200 ml en cl ?

On peut dire qu’outre les 200 ml d’eau, un litre d’eau vaut environ un kilo. La transformation des millilitres (ml) en centilitres (cl) est réalisée par une simple division par 10. Ainsi, le quantité de ml obtenue après la soustraction servira à déterminer celle en cl.

C’est quoi 25 cl de lait ?

Une tasse correspond à 8 onces, 0,5 livre, 225 millilitres et 25 centilitres.

Quels outils utiliser en cuisine pour peser et mesurer ?

Avec les indications données ci-dessus, vous savez déjà comment convertir les cl en ml. Par exemple, vous pouvez certainement faire une conversion 25 cl en ml rapidement. A cette étape, il est également important de connaître les outils qui peuvent vous servir à utiliser la bonne quantité de produit dans vos recettes. Ces outils sont notamment : 

  • Une balance de cuisine plate : elle est moderne, compacte et pratique pour peser rapidement les aliments avec précision. Le poids de produits que cet outil peut prendre en charge varie selon le modèle utilisé.
  • Un verre mesureur : comme indiqué plus haut, il peut vous aider à faire des conversions et à mesurer les bonnes quantités d’ingrédients.
  • Un bol doseur balance digitale : il est très pratique, puisque vous y introduisez les aliments en les pesant au fur et à mesure. Il peut être utilisé pour la farine, le lait, le sucre ou l’huile. 
  • Une balance à plateau : ce modèle est pratique pour peser toute sorte de produit. Il suffit de le poser sur le plateau et de lire par la suite la valeur indiquée sur le large cadran. 
  • Une cuillerée à mesurer : cette dernière est idéale pour mesurer de petites quantités d’aliments (farine, sucre, épices..). 

Laisser un commentaire