Pourquoi met-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ?

Plaque de Cuisson - Pourquoi met-on la fourchette à gauche et le couteau à droite ?

Vous vous demandez pourquoi mettre la fourchette à gauche et le couteau à droite ?

Découvrez dans cet article les règles simples que vous ne connaissez peut être pas pour bien placer vos couverts !

De quel côté de l’assiette faut-il placer le couteau ?

Alors que les invités s’apprêtent à arriver, nous nous activons en cuisine. Nous mélangeons une casserole et vérifions la viande dans le four, mais nous trouvons tout de même le temps de nous habiller.

Malgré le temps qui passe trop vite, nous comptons sur le quart d’heure de politesse pour gagner quelques minutes supplémentaires.

Nous ne voulons pas que nos invités nous voient mettre la table ! Assiettes, couverts et verres doivent être disposés avant l’arrivée des invités.

Lucie coupant des tomates, Lou lavant des poireaux et Pierre essuyant des verres à pied serait tout à fait inapproprié !

Dans cette course contre la montre ultime, une interrogation nous assaille: où doit-on disposer la fourchette et le couteau sur la table ?

Arts de la table: fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

Pour suivre les règles de l’étiquette, le couteau se doit d’être placé à droite de l’assiette, la pointe vers le haut et le tranchant de la lame orienté vers le plat.

Pour s’en souvenir, voici une méthode mnémotechnique: visualisez le couteau comme une épée de chevalier, que l’on manie de la main droite. Si votre voisin vous fait une mauvaise action, imaginez le poignarder dans le dos avec votre main droite, car c’est la plus rapide.

Ainsi, n’oublions pas que le couteau doit se trouver à droite de l’assiette, telle que le chevalier se sert de son épée de la main droite.

En tant que gentleman très bien élevé et avec des invités qui le sont tout autant, vous pointez le couteau vers votre assiette.

Ainsi, vous évitez que le couteau « offense » votre voisin de table.

En éliminant les autres options, on positionne la fourchette à gauche.

Tenir une fourchette et un couteau: une petite chose mais pourtant si angoissante !

Suivez ces conseils quand vous dresserez une table après avoir fait du riz vinaigré pour Poke Bowl !

Fourchette et couteau: d’autres informations pour dresser une table

Nous avons récemment découvert qu’il y a un moyen américain de dresser la table, en plus des styles français et anglais.

Wikihow distingue ce qu’on appelle le style continental européen et le style américain. Organiser une belle table n’est pas une tâche facile.

La posture des couverts dans les mains diffère. On dit souvent que les doigts « s’enroulent » autour des ustensiles selon la méthode américaine.

Une grande différence entre les méthodes pour saisir la fourchette et le couteau est la suivante: pour les Américains, la fourchette se tient comme si on s’apprêtait à écrire avec un stylo. Il est probable que cela avait une explication historique (cependant je ne sais pas vraiment si cela est encore vrai aujourd’hui).

Selon cet article, la méthode américaine permet de sectionner plusieurs morceaux de viande, de placer les couverts (avec le couteau à droite de l’assiette, la lame appuyée sur le bord et le manche sur la serviette), et d’utiliser la fourchette de la main droite pour manger.

On peut alors porter des bouchées minuscules à sa bouche en tenant la fourchette dans la main droite.

Il est inenvisageable en France de trancher toute une portion de viande lors d’un repas formel ou familial. La coutume veut que l’on prenne le temps de couper un morceau à la fois. On ne procède pas à une découpe complète comme pour les enfants.

Appliquez ces astuces pour vos recettes avec du riz et des lentilles !

Autres remarques importantes sur la manière de manger avec les couverts :

Utilisez une fourchette pour prendre vos aliments. Les légumes doivent être consommés à l’aide de cet ustensile et non pas avec une pelle. Piquez vos légumes, vos morceaux de viande et même les petits pois avec la fourchette.

Généralement, vos invités n’utilisent pas leur fourchette pour prendre leur nourriture. En général, ils poussent la viande et les légumes avec leur couteau et ramènent le tout à leurs bouches.

Au cours d’un repas formel à l’Elysée, cela pourrait être différent. Cependant, je m’en doute un peu.

Veillez à ne pas trop remplir votre fourchette. Les bouchées doivent être minuscules. Cela est beaucoup plus esthétique. Ne pas vous encombrer avec votre fourchette.

Fourchette et couteau, cuillère et autres : que contiennent les services à vaisselle et les ménagères ?

Gérer toutes les situations nécessite une compréhension de la disposition des couverts. Généralement, une seule fourchette, un seul couteau et une cuillère, la petite cuillère ou cuillère à dessert, sont présents sur la table.

Cependant, en prévision de réveillons des fins d’année, de dîners formels ou d’évènements mondains, le nombre de couverts peut augmenter. Voici quelques informations pour se repérer aisément:

  • En général, les couverts sont arrangés selon leur utilisation. Cela est logique. Utilisez d’abord ceux qui se trouvent à l’extérieur de l’assiette pour commencer votre repas, et changez-les à chaque nouveau plat
  • Une fois le dessert servi, vous serez fourni avec une cuillère et une fourchette, selon la tradition française. Consultez le menu (s’il y en a un) pour découvrir les détails. Car oui, des pièges peuvent être présents. N’oubliez pas de respecter deux règles. Le reste est facultatif.
    • Règle numéro 1: changez toujours de couverts après avoir mangé du poisson
    • Règle numéro 2: modifiez vos couverts avant de prendre le dessert. Les autres changements sont facultatif
  • Un couvert à 7 pièces inclut les 6 éléments traditionnels et une cuillère à soupe supplémentaire.

Vous l’avez compris. Éviter d’errer: en général, les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette.

Cependant, la fourchette à huîtres doit être située à droite. Heureusement, on ne consomme pas cet ustensile tous les jours, ce qui limite le risque de faire une erreur.

Fourchette et couteau et placement des couverts: Conclusion

Rappelez-vous qu’avec les choses simples, les explications sont souvent complexes ! (petite boutade). Vous savez maintenant pour quelle raison placer votre fourchette à gauche et le couteau à droite !

Ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer. La disposition et l’utilisation des couverts peuvent paraître délicates, mais ce n’est pas le cas.

Effectuez un sourire, c’est primordial !

Laisser un commentaire