Tout savoir sur les plaques à induction aspirantes

Plaque de Cuisson - Tout savoir sur les plaques à induction aspirantes

Les plaques induction équipées d’une hotte intégrée, appelées également plaques inductions aspirantes, sont capables de neutraliser les odeurs et les graisses. Elles sont apparues il y a peu de temps seulement.

À l’origine perçues comme des produits haut de gamme, leur prix baisse progressivement et leurs performances s’améliorent de plus en plus.

Ce qui permet à un plus grand nombre de français de se faire plaisir.

Les marques et les prix des plaques à induction aspirantes

Des marques telles que Miele et Siemens ont introduit sur le marché des plaques induction avec hotte intégrée (aspirante).

Ces plaques ne sont plus aussi coûteuses qu’avant. Les prix varient désormais entre 900 € (pour la plaque induction avec hotte intégrée BEKO disponible chez Darty) et 3 999 € (pour la plaque induction aspirante ELICA), une fourchette qui ne cesse de baisser avec l’arrivée de nouvelles marques.

Parmi ces marques, on retrouve à la fois des spécialistes de l’aspiration comme Bora, Elica, Falmec, Novy, Roblin, ainsi que des marques généralistes telles que AEG, Bosch, Miele, Neff, Siemens, Smeg, Whirlpool, BEKO, etc.

Plus d’espace qu’avec une hotte aspirante classique

Ces plaques induction avec hotte intégrée offrent un avantage indéniable : elles libèrent l’espace au-dessus du plan de travail.

Finis les coups de tête contre les angles de la hotte ! Elles permettent également une meilleure visibilité et un accès plus facile à la plaque de cuisson.

De plus, elles peuvent être intégrées dans un îlot de cuisine avec relativement peu de contraintes d’installation par rapport aux hottes traditionnelles.

Lire aussi : Quelle plaque de cuisson choisir pour personne âgée ?

Modes de fonctionnement et options des plaque induction aspirantes

Comme toute hotte de cuisine, une plaque de cuisson aspirante peut fonctionner en mode recyclage ou en mode évacuation, en fonction des contraintes de votre logement. Le choix dépend souvent de la présence ou non d’une gaine d’évacuation extérieure.

En mode recyclage, il est nécessaire d’installer un filtre à odeur, parfois fourni avec l’appareil mais souvent à acheter séparément. Ce filtre doit être régénéré ou changé dès qu’il est saturé, ce qui peut engendrer un coût supplémentaire.

En mode évacuation, la plaque à induction aspirante élimine plus facilement les odeurs et la vapeur d’eau en les évacuant vers l’extérieur. Elle est également plus silencieuse et évite le remplacement fréquent des filtres à odeurs.

À retenir

Contrairement aux hottes traditionnelles, les plaques à induction aspirantes ne disposent généralement pas de système d’éclairage intégré. Cependant, elles offrent une solution moderne et efficace pour garder votre cuisine propre et dégagée tout en cuisinant.

Laisser un commentaire