Faut-il faire un joint autour d’une plaque de cuisson ? La réponse !

Plaque de Cuisson - Faut-il faire un joint autour d’une plaque de cuisson ? La réponse !

Vous vous demandez: faut-il faire un joint autour d’une plaque de cuisson !

Êtes-vous un amateur de cuisine à la recherche de conseils et d’astuces pour une cuisine impeccable ? Vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, nous allons aborder une question brûlante qui se pose souvent lors de l’installation d’une plaque de cuisson: faut-il faire un joint autour ?

Préparez-vous à plonger au cœur de cette discussion captivante alors que nous explorons les différentes perspectives et démêlons les idées préconçues.

Attachez votre tablier et allumez vos feux de curiosité, car nous nous aventurons dans le monde de la cuisine et de l’installation de plaques de cuisson. Accrochez-vous, cela va être délicieusement instructif !

La réponse rapide: mettre un joint autour d’une plaque de cuisson ?

Il n’est généralement pas nécessaire de faire un joint autour d’une plaque de cuisson, mais cela peut dépendre du type de table de cuisson et de son installation.

Si vous avez une plaque de cuisson à encastrer dans un plan de travail en bois, utilisez généralement un joint d’étanchéité autour de la plaque pour éviter que les miettes ou les liquides ne pénètrent entre la plaque et le plan de travail.

Dans ce cas, un joint en silicone ou en caoutchouc souple peut s’utiliser pour créer une barrière étanche.

Découvrez d’ailleurs quelle distance entre le bord d’une table de cuisson et le plan de travail !

Cependant, si votre plaque de cuisson est installée de manière autonome, par exemple une table de cuisson à poser sur un comptoir, un joint n’est généralement pas nécessaire.

Ces plaques sont conçues pour se poser directement sur la surface de travail sans besoin d’un joint d’étanchéité.

Suivez toujours les instructions du fabricant de la plaque de cuisson !

Vous pouvez aussi consulter un professionnel si vous avez des doutes ou des préoccupations concernant l’installation.

Quel joint utiliser autour d’une plaque de cuisson ?

Si vous siliconez la plaque il vous suffit de mettre le joint fourni par le constructeur de votre plaque de cuisson !

Dans le cas contraire, s’il y a une intervention de réparation, la garantie ne fonctionnera pas ! Pourquoi ? Car le réparateur ne risquera pas décoller le silicone en essayant de l’enlever !

Lisez d’ailleurs si vous utilisez une casserole induction sur plaque vitrocéramique !

Note: Si votre électroménagiste vous conseille d’utiliser un joint à mousse, alors faites lui confiance et suivez son conseil !

Comment se servir du joint à mousse ?

  • Idéalement, positionner le joint mousse sous la planche avant de la mettre en place (à 5 mm du bord)
  • Une fois la planche en place, la soulever de quelques mm (à l’aide de petites cales fines) de manière à ce que la pointe de la joint en mousse
  • Cylindre silicone en dessous, ensuite, on sort les cales, on appuie légèrement sur la planche (normalement un peu de silicone doit déborder du bord de la planche)
  • Il faut tout de même lisser le silicone et enlever l’excédent pour obtenir une belle finition.

Si vous n’arrivez pas à soulever la planche, appliquez du silicone sur le pourtour après la pose.

Assurez-vous que le silicone pénètre le plus loin possible sous le chant, puis enlevez l’excédent (dans ce dernier cas, il est préférable de le faire en petites longueurs)

Une lame de cutter suffit-elle pour couper le joint ?

Les lames sur le mur sont difficiles à passer, c’est une prescription prescrite par le fabricant après que tout le monde connaît les risques.

Pour protéger la coupe, vous pouvez également la vernir ou appliquer du silicone sur les bords apparents.

FAQ

Quel joint mettre autour d’une plaque de cuisson ?

Un simple silicone suffira. La température au bord du panneau ne dépassera jamais les spécifications du silicone classique pour salle de bain/cuisine. En fait, chez Castorama, il y a tout ce qu’il faut et chez les concurrents aussi !

Comment enlever joint plaque de cuisson ?

Pour ce faire, prenez le couteau avec la nouvelle lame et glissez-le entre le joint et la surface sur laquelle il est collé pour le retirer. Faites toujours attention à ne pas endommager les surfaces de toutes sortes, en particulier vos comptoirs.

Comment rehausser une plaque de cuisson sur un plan de travail ?

Monter à la hauteur désirée avec des bâtons en bois. Si les découpes sont trop grandes, vous pouvez les épingler sur les bords. Vous pouvez également utiliser des profilés en U en aluminium avec des chanfreins sur les bords.

Où mettre la plaque de cuisson dans une cuisine ?

Idéalement, placez la plaque de cuisson électrique entre le réfrigérateur et l’évier pour éviter de traverser toute la cuisine. Laissez une distance de 40 cm entre la plaque de cuisson et le réfrigérateur et de 60 cm entre la plaque de cuisson et l’évier.

Laisser un commentaire